L'Odyssée de l'espèce + Making of

(L'Odyssée de l'espèce + Making of)

Fiche technique du film


Film N° 216       de : Jacques Malaterre  (réalisé en: 2003)

Cliquer pour voir l'Affiche

Avec:

Documentaire + images de synthèse

Origine:      -    Genre: Documentaire  


Description: Tout commence en Afrique, où l'on a retrouvé les traces des lointains ancêtres de l'homme. En 2 000, au Kenya, une équipe de paléontologues (français, kenyan et japonais) dirigée par Martin Pickford et Brigitte Senut a retrouvé des ossements d'un pré-humain baptisé Ororin qui grimpait sur les arbres et marchait sur deux pieds à la fois. Son âge : 6 millions d'années et 1, 50 mètres de hauteur. Il serait mort sous les griffes d'un léopard. Sa découverte exceptionnelle a été le point de départ d'une remise en cause des théories sur l'évolution de l'homme. On suppose que la première divergence entre les grands singes et l'homme remonte à 8 millions d'années….
Nous sommes à moins deux millions d'années. L'homme va quitter le berceau de l'humanité, sa terre natale : l'Afrique tropicale.
Son corps s'adapte à la marche et aux longs voyages. Ses outils se perfectionnent. Homo ergaster se met en route et commence à peupler la Terre, et plus exactement le reste de l'Afrique, le Proche-Orient, l'Europe, l'Asie. Au fil du temps, il s'adapte à de nouvelles conditions climatiques. Il devient Homo erectus, l'Homme dressé, celui qui va soumettre encore un peu plus la nature. Homo Erectus invente l'outil symétrique, le percuteur tendre, maîtrise le feu. Mais l'évolution se poursuit, graduelle, continue.
Et voici qu'apparaît, il y a peut-être 2 000 ans, au Proche-Orient et en Europe, un homme robuste au cerveau impressionnant : Homo sapiens neandertalensis, l'Homme de Neandertal.
L'Homme de Neandertal conçoit les premières sépultures, ce qui laisse supposer qu'il croyait en un au-delà. L'odyssée de notre espèce est pourtant loin d'être achevée car voici que se profile un nouveau venu qui va se révéler être un redoutable concurrent pour les Néandertaliens : Homo sapiens sapiens.
C'est l'Homme qui sait qu'il sait, c'est-à-dire l'Homme moderne.
Nous sommes à moins 30 000 ans. Homo sapiens sapiens, représenté en Europe par le célèbre Homme de Cro-Magnon, a évincé son cousin néandertalien. Désormais seul représentant du genre humain, il se lance dans une nouvelle expansion planétaire, conquiert les Amériques, atteint l'Australie. Il fabrique de nouveaux outils, invente de nouveaux rites et, pour finir, découvre le beau et crée l'art. Cette conquête du monde imaginaire et spirituel le mènera, à partir d'il y a dix mille ans, à la sédentarisation, à l'élevage, à l'agriculture, puis à l'écriture, bref à la civilisation et à la fin de la Préhistoire. Commence alors l'Histoire...
Remarques: L'odyssée de l'espèce raconte l'aventure la plus extraordinaire, la plus improbable et finalement, la plus émouvante: L'histoire de l'homme... Depuis le premier primate qui se lève et marche, il y a quatre millions d'années, jusqu'à l'ère moderne, il y a 10 000 ans.
Langues:
Sous-Titres: