Elephant

(Elephant)

Fiche technique du film


Film N° 415       de : Gus Van Sant  (réalisé en: 2003)

Cliquer pour voir l'Affiche

Avec:

Alex Frost (as Alex), Eric Deulen (as Eric), John Robinson (as John McFarland), Elias McConnell (as Elias), Jordan Taylor (as Jordan), Carrie Finklea (as Carrie), Nicole George (as Nicole), Larry Laverty (as Teacher #3), Brittany Mountain (as Brittany), Alicia Miles (as Acadia), Kristen Hicks (as Michelle), Bennie Dixon (as Benny), Nathan Tyson (as Nathan), Timothy Bottoms (as Mr. McFarland), Matt Malloy (as Mr. Luce)

Origine: USA     -    Genre: Drama  


Description: C’est un beau jour d’automne. Eli, sur le chemin de l’école, convainc un couple de punks de poser devant son objectif. Nates rejoint sa petite amie Carrie pour déjeuner après son entraînement de football. John laisse volontairement les clés de voiture de son père dans une salle de classe afin que son frère puisse passer les chercher. À la cafétéria, Brittany, Jordan et Nicole critiquent et se plaignent de leurs mères qui se mêlent de leur vie privée. Michelle se précipite vers la bibliothèque tandis qu’Eli prend des photos de John dans le couloir. John sort se promener avec Alex et Eric. Un jour d’école ordinaire. Seulement, ce n’est pas le cas.
Remarques: Palme d'Or Cannes 2003
Gus Van Sant a tourné Elephant sans scénario, et filmé toutes les scènes en plans-séquences, sous un seul angle. Il s'est inspiré d'un film de 35 minutes de Alan Clarke, diffusé en 1989 par la BBC, présentant toute la haine et la violence gratuite entre catholiques et protestants irlandais. Une manière comme une autre, pour l'Américain, de dénoncer les images de violence dont regorgent les télévisions américaines et de leur influence sur les adolescents... C'est d'ailleurs ainsi qu'il explique le titre un peu déroutant de son film. Aussi discrète qu'un éléphant, la violence entre dans les salons américains sans que personne n'ose en parler.
Langues:
Sous-Titres: